Article

Pourquoi prie-t-on les saints dans l'Église catholique ?

Une pratique souvent mal comprise, et pourtant très évangélique.

18 février 2025 · 6 min

Prier un saint, ce n'est pas l'adorer. L'adoration n'est due qu'à Dieu seul. C'est demander à un frère ou à une sœur qui a achevé sa course, et qui vit auprès du Seigneur, de joindre sa prière à la nôtre.

La communion des saints

Le Credo confesse « la communion des saints » : les chrétiens de la terre, du purgatoire et du ciel forment un seul Corps, dans le Christ. Comme nous demandons à un ami sur terre de prier pour nous, nous demandons aussi aux amis de Dieu au ciel.

Les saints, des amis qui parlent de nous au Père

L'Apocalypse montre les saints offrant à Dieu « les coupes d'or pleines des prières des saints » (Ap 5, 8). Ils ne remplacent pas le Christ, unique médiateur : ils prient avec Lui et par Lui.

Une école d'humilité

S'adresser aux saints, c'est reconnaître que l'on ne se sauve pas tout seul. C'est entrer dans une grande famille spirituelle, plus vaste que ce que nous voyons.


À lire ensuite